Qu’est-ce que la théorie du changement ?
La TdC est un modèle utilisé pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet. À la différence du cadre logique (à lire ICI), il n’y a pas de normes consensuelles concernant la mise en œuvre de la TdC. La TdC est une représentation schématique d’un projet. Cette représentation permet de mieux visualiser la logique d’intervention du projet et ses liens de cause à effet. Dans la TdC, l’importance est donnée à :
1) L’explicitation des hypothèses sous-jacentes : si X, alors Y.
Ex : Si on forme les enseignants des IFM au nouveau curricula selon la directive ministérielle, alors ils enseigneront ce nouveau curricula à leurs élèves futurs enseignants.
2) L’analyse des postulats de base, c’est-à-dire l’analyse des conditions nécessaires pour que l’hypothèse se réalise.
Ex : Les conditions réglementaires sont réunies pour effectuer une révision des curricula.
3) L’analyse des risques possibles.
Ex : La formation des professeurs des IFM est trop théorique, elle propose peu ou pas de mises en situation nécessaires au développement de leurs compétences pédagogiques.
Dans cet article, nous allons voir comment évaluer un projet en utilisant la Théorie du changement comme cadre d’analyse. Lorsqu’un consultant/évaluateur évalue un projet, il commence par prendre connaissance de la documentation du projet. Durant cette phase, il cherche à comprendre la logique d’intervention du projet pour pouvoir formuler ses premières hypothèses qu’il cherchera à vérifier via l’enquête terrain. Analyser la documentation par le biais de la TdC va permettre de saisir très rapidement et de manière exhaustive la logique d’intervention du projet et ses hypothèses/risques associés.
En m’appuyant sur la littérature dans le domaine de la TdC, je propose ici de traiter la revue documentaire en suivant deux étapes : 1) Étape 1 : questionnements sur le projet ; 2) Étape 2 : schématisation du projet. Ces étapes ne sont pas linéaires, elles se construisent en rétroaction, l’une se nourrissant de l’autre et inversement.
Étape 1 : Questionnements sur le projet
Lors de la revue documentaire, l’évaluateur se questionne sur 4 items relatifs au projet : 1) Vision du changement ; 2) Conditions et Actions ; 3) Hypothèses et risques ; 4) Acteurs et Stratégies. Pour l’exemple, je prendrai un projet réel que j’ai évalué, mais en le simplifiant pour faciliter la compréhension.
1. Vision du Changement : Définir le changement global désiré et son impact à long terme.
→ Quel est le résultat global que nous voulons atteindre à long terme ?
→ À qui ce changement profitera t-il, et comment ?
→ Où devrait se produire ce changement ?

2. Conditions et Actions : Identifier les résultats attendus nécessaires pour réaliser cette vision et les actions à entreprendre pour y parvenir.
→ Quels sont les résultats attendus nécessaires pour réaliser cette vision ?
→ Quelles actions ou interventions sont nécessaires pour atteindre ces résultats ?
→ Quelles ressources (humaines, financières, matérielles) seront nécessaires pour ces actions ?

3. Hypothèses et Risques : Préciser comment ces actions mèneront au changement et identifier les risques potentiels associés à ces hypothèses.
→ Pourquoi pensons-nous que ces actions spécifiques mèneront au changement?
→ Quels sont les principaux risques ou obstacles potentiels à la réalisation de ces actions ?
→ Comment pouvons-nous atténuer ou surmonter ces risques ?

4. Acteurs et Stratégies : Déterminer les acteurs clés nécessaires pour instaurer le changement, les relations entre eux et choisir les stratégies d’intervention les plus appropriées, telles que le plaidoyer ou la formation, pour induire ce changement.
→ Qui sont les acteurs clés qui peuvent influencer ce changement ?
→ Quelles relations existent entre ces acteurs et comment peuvent-elles faciliter ou entraver le changement ?
→ Quelles stratégies ou approches d’intervention seraient les plus efficaces pour engager ces acteurs vers le changement souhaité ?

Étape 2 : Représentation schématique du projet
Comme mentionné précédemment, les deux étapes se construisent en interaction. Voici une représentation schématique (simplifiée) du projet que j’ai évalué.

Laetitia GERARD
1 réflexion au sujet de “Evaluer un projet en utilisant la Théorie du Changement comme cadre d’analyse”