1/ La théorie du changement
Dans un article intitulé « Evaluer un projet en utilisant la Théorie du Changement comme cadre d’analyse », nous avons vu que la théorie du changement (TdC ou ToC) était une représentation schématique d’un projet, accompagné d’une narration sur :
1. La vision du changement : le changement global désiré et son impact à long terme.
2. Les conditions et actions : les résultats attendus nécessaires pour réaliser cette vision et les actions à entreprendre pour y parvenir.
3. Les hypothèses et risques : comment ces actions mèneront au changement et les risques potentiels associés à ces hypothèses.
4. Les acteurs et stratégies : les acteurs clés nécessaires pour instaurer le changement, les relations entre eux et les stratégies d’intervention les plus appropriées, telles que le plaidoyer ou la formation, pour induire ce changement.
2/ La théorie du changement dans la GAR
Dans la Gestion axée sur les résultats (GAR), la théorie du changement prend la forme d’une chaîne de résultats qui correspond davantage aux items de la colonne de gauche d’un cadre logique (cf. « Comment construire un cadre logique« ), c’est ce que l’on nomme la logique d’intervention. La chaîne de résultats est utilisée pour planifier, suivre et évaluer les initiatives ou les programmes. Elle permet de visualiser les liens logiques entre les actions entreprises et les effets escomptés, facilitant ainsi l’évaluation de l’efficacité et de l’impact des activités.
La chaîne de résultats comprend 1) les ressources; 2) les activités; 3) les produits; 4) les effets; 5) et l’impact (cf. Fig 1).

Pour faciliter la compréhension, voici un exemple d’application, à partir d’un projet réel que j’ai évalué :

Laetitia GERARD