Cet article fait suite à mon précédent article intitulé « La cartographie des incidences : une alternative au cadre logique« , dans lequel je présente en détails les 7 étapes du stade 1 de la cartographie des incidences. Ici, nous aborderons le stade 2 de cette approche, à savoir le suivi des incidences. Nous examinerons plus précisément l’étape 9 intitulée « le journal des incidences ».

1. Qu’est-ce qu’un journal des incidences?
Le journal des incidences est l’un des trois outils utilisés pour réaliser le suivi du projet, les deux autres étant le journal des stratégies et le journal du rendement. Le journal des incidences va servir à suivre/évaluer la modification des comportements des partenaires limitrophes : quels marqueurs de progrès ont été atteints ? Quelles sont les preuves qui montrent l’évolution des comportements chez les partenaires limitrophes? Le journal des incidences est en lien direct avec l’étape 3, 4 et 5 du stade 1.
2. Comment construire un journal des incidences?
2.1. La cotation des marqueurs de progrès (optionnel)
Le journal des incidences peut être quantifié en attribuant une cotation à chacun des marqueurs de progrès. Gardons cependant à l’esprit que la cartographie des incidences doit rester une méthode flexible, souple et qualitative. La cotation peut néanmoins permettre de réaliser certaines comparaisons :
1) comparaisons horizontales entre partenaires limitrophes : certains partenaires sont-ils plus avancés que d’autres? Lesquels ont déjà adopté les comportements attendus ?
2) comparaisons verticales sur le temps du projet : en six mois, comment les comportements des partenaires ont-ils évolué?
2.2. La méthodologie
Le périmètre de l’évaluation doit être défini, car il ne sera peut-être pas possible de recueillir des données sur l’ensemble des partenaires limitrophes : sur quels partenaires limitrophes doit-on se concentrer en priorité ?
- EXEMPLE de périmètre : Les nouveaux partenaires, ceux présentant un risque ou ceux appelés à jouer un rôle prépondérant dans le projet.
Ensuite, on sélectionne la méthode la plus adéquate pour recueillir des informations qui permettront de suivre/ évaluer les marqueurs de progrès.
- EXEMPLE de méthode : des réunions régulières pour noter les changements observés chez les partenaires, l’utilisation de fiches à remplir par l’équipe projet dès qu’un changement de comportement est constaté chez un partenaire, la collecte de données par un organisme externe, des entretiens, questionnaires ou groupes de discussion avec les partenaires limitrophes.
2.3. Composition d’un journal des incidences
Un journal des incidences est élaboré pour chaque partenaire limitrophe. Il comprend : a) le partenaire visé, qui a été défini à l’étape 3 ; b) l’incident visé, définie à l’étape 4 ; c) les marqueurs de progrès, définis à l’étape 5 ; d) une description du niveau de changement (faible, moyen ou élevé) ; d) une description du changement ; e) les acteurs et facteurs y ayant contribués ; f) les sources de données (preuves) ; g) les changements inattendus ; h) les leçons/changements requis pour le projet.
- EXEMPLE

Dr Laetitia GERARD, Consultante en Education
3 réflexions au sujet de “Cartographie des incidences (2): « Le journal des incidences »”