Cet article fait suite aux deux précédents articles intitulés « La cartographie des incidences : une alternative au cadre logique » et « Cartographie des incidences (2): Le journal des incidences ». je vais aborder ici l’étape 10 de la cartographie des incidences : le journal des stratégies.
Le journal des stratégies est l’un des trois outils utilisés pour réaliser le suivi du projet, les deux autres étant le journal des incidences (étape 9) et le journal du rendement (étape 11). Le journal des stratégies va servir à suivre/évaluer les stratégies mises en oeuvre par le projet qui visent à encourager le changement de comportements chez les partenaires limitrophes. Le journal des stratégies va permettre de se poser les questions suivantes : la stratégie a t-elle été efficace? Quelle stratégie devrait-on améliorer? Supprimer ? Ajouter?
1/ Rappel de l’étape 6. Grilles stratégiques
Le journal des stratégies est lié à l’étape 6 de la cartographie des incidences. Petit rappel, dans l’étape 6 « grilles stratégiques », on se posait les questions suivantes : quelles stratégies va t-on utiliser pour que le projet contribue à la concrétisation des incidences visées? Pour répondre à cette question, on élabore une grille stratégique, qui se compose de 6 cases. Les trois cases du haut de la grille portent sur des stratégies axées sur les individus. Ces cases sont libellées : I1, I2 et I3. Les trois cases du bas portent sur des stratégies qui visent l’environnement, étant donné que l’environnement influence le changement des comportements. Ces cases sont libellées E1, E2 et E3.
Cases I1 et E1 : Stratégies axées sur les causes et les effets ;
Cases I2 et E2 : Stratégies axées sur la persuasion ;
Cases 13 et E3 : Stratégies axées sur l’établissement de réseaux de soutien.
- EXEMPLE. Voici l’exemple d’une grille stratégique d’un projet fictif.

2/ Exemple d’un journal de stratégie
A partir de la grille stratégique ci-dessous, voici l’exemple d’un journal des stratégies pour la stratégie I-3 « Mentorat entre enseignants ».

Dr Laetitia GERARD
1 réflexion au sujet de “Cartographie des incidences (3) : le journal des stratégies”