Cet article fait suite à mes trois précédents articles portant sur la cartographie des incidences :
- Article 1 : « La cartographie des incidences : une alternative au cadre logique (étape 1 à 7)»,
- Article 2 : « Cartographie des incidences (2) : Le journal des incidences (étape 9)»
- Article 3 : « Cartographie des incidences (3) : le journal des stratégies (étape 10)».
Ici, nous aborderons plus précisément l’étape 11 de la cartographie des incidences, intitulée « le journal du rendement ».

1/ Le journal du rendement est liée à l’étape 7 « Pratiques organisationnelles »
Pour rappel, dans l’étape 7 de la cartographie des incidences, on se posait la question suivante : Comment faire pour que le projet soit le plus efficace possible? Cette étape consiste à définir les actions concrètes à mettre en oeuvre, en interne, au sein de l’équipe projet, pour créer un environnement propice à l’atteinte des changements escomptés.
- EXEMPLE : L’équipe se réunit une fois par mois, la communication interne est satisfaisante, l’utilisation des ressources est efficace et efficiente, toutes les activités planifiées sont réalisées…
2/ Qu’est-ce que le journal du rendement ?
Le journal du rendement est un outil qui permet de suivre et d’évaluer l’efficacité du fonctionnement interne du projet et de l’équipe projet. En d’autres termes, il sert à recueillir des informations sur le fonctionnement du projet en lui-même. Ces informations peuvent être quantitatives, qualitatives ou une combinaison des deux. Le journal du rendement répond à deux principales questions : “Comment avons-nous réussi ?” et “Comment pouvons-nous nous améliorer ?”. Ainsi, les données recueillies dans ce journal, combinées à celles des étapes précédentes (9 et 10), fournissent au projet un ensemble complet d’informations sur son fonctionnement et ses résultats.
3/ Comment construire un journal du rendement ?
Le journal du rendement se compose des différentes pratiques que nous souhaitons évaluer (ex: communication interne, utilisation des ressources, planification et suivi des activités). Pour chacune de ces pratiques nous allons définir les indicateurs, les sources de données et les leçons tirées.
Pour définir les pratiques et les indicateurs associés, nous nous appuyons sur les actions concrètes qui ont été définies à l’étape 7, nous les rappelons ici : L’équipe se réunit une fois par mois, la communication interne est satisfaisante, l’utilisation des ressources est efficace et efficiente, les activités planifiées sont toutes réalisées.
- Voici un exemple de journal du rendement :

Dr Laetitia GERARD