1/ Qu’est-ce que l’enquête appreciative ?
En tant que consultante, j’utilise une variété de méthodologies adaptées au contexte et aux besoins spécifiques de chaque projet. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une méthode que j’apprécie particulièrement : l’enquête appréciative. Elle a été fondée par David Cooperrider dans les années 80.
L’Enquête Appréciative (EA) ou Appreciative Inquiry (AI) est une méthode d’accompagnement au changement collectif, structurée et participative qui s’appuie sur les principes de la psychologie positive. Au lieu de se concentrer sur les problèmes à résoudre, l’EA s’appuie sur les forces existantes, les succès passés et les aspects appréciés par l’équipe pour encourager des améliorations futures. C’est une approche de résolution de problème à l’envers ! Plutôt que de se focaliser sur les problèmes, l’EA se concentre sur ce qui fonctionne bien au sein de l’organisation. En exploitant ces forces, l’EA facilite l’élaboration et la mise en œuvre de changements positifs au sein de l’organisation.
Cette méthode est efficace pour trois principales raisons :
- 1) elle fait appel à l’émotion, à l’imagination et à la pensée rationnelle, permettant ainsi une approche holistique du changement ;
- 2) elle génère des émotions positives, ce qui favorise l’obtention de résultats durables et un engagement significatif de la part de l’équipe ;
- 3) elle englobe le passé, le présent et le futur permettant de libérer davantage de ressources, de créativité et d’engagement.
2/ La recette : Les étapes de l’enquête appréciative » les 5D »

a. DEFINITION : le projet positif à lancer
Quel objectif positif voulons-nous atteindre dans notre organisation ? On se centre ici sur ce que l’on souhaite voir se développer (le meilleur), et non ce que l’on souhaite éviter, les défis ou les difficultés à résoudre. Le sujet de transformation doit être stimulant pour l’ensemble des membres de l’équipe.
- Exemple : au lieu de proposer ce sujet “Réduire le taux d’absentéisme”, avec l’EA on va proposer ce sujet : “Créer un environnement de travail où chaque employé se sent engagé et motivé à contribuer”
b. DECOUVERTE : Apprécier le meilleur – ce qui est là
Quelles sont nos meilleures expériences liées à ce thème ? Cette étape consiste à recueillir les histoires et expériences positives des membres de l’équipe en lien avec le sujet. Ce recueil des histoires peut se faire en binôme. L’objectif de cette étape est de mettre en lumière les aspects positifs de leur expérience professionnelle.
- Exemple : L’équipe recueille des récits et des expériences positives concernant les moments où ils se sont sentis particulièrement engagés et motivés à contribuer. Exemple d’histoire : « Sur le Projet X, j’étais motivé parce que je pouvais vraiment aider la communauté. Savoir que ce que je faisais avait un vrai impact sur les gens, ça me boostait et me donnait l’impression d’accomplir quelque chose de vraiment important.«
c. DREAM (rêve) : Partager la vision du futur – ce qui pourrait être
Quel est notre plus grand rêve pour l’avenir, en nous basant sur nos réussites passées ? On construit une image positive stimulante du futur en se basant sur les réussites passées. Se baser sur des expériences positives passées permet de rendre le rêve plus accessible. Pour libérer la créativité, l’équipe se projette dans le meilleur en utilisant différents formats d’expression (ex: chant, vidéos, dessins, texte, musique, sculpture). Le rêve doit être formulé au présent et de manière positive.
- Exemple : Nous sommes une équipe unie et dynamique où chaque membre se sent apprécié et inspiré à donner le meilleur de lui-même. Nos bureaux sont des espaces ouverts et accueillants, favorisant la collaboration et l’innovation. Les réussites sont célébrées, et chaque employé a des opportunités de développement personnel et professionnel.
d. DESIGN : Co-construire un projet innovant – ce qui devrait être
Comment pouvons-nous structurer notre rêve pour qu’il devienne réalité ? On structure le rêve en construisant son architecture (les domaines d’action), comme les chapitres d’un nouveau livre. Les domaines d’action doivent être à la fois stimulants et réalisables. Pour cela, divers outils peuvent être utilisés, comme le mind mapping.
- Exemple : 1) La mise en place d’un programme de reconnaissance ; 2) la promotion de l’autonomie et du développement professionnel de l’équipe ; 3) la création d’un environnement de travail agréable.
e. DEPLOIEMENT : Soutenir les projets de changement – ce qui sera
Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre pour mettre en œuvre notre vision ? A cette étape nous élaborons un plan d’action pour concrétiser ce qui a été imaginé par l’équipe. Pour stimuler la réflexion, nous pouvons, par exemple, partir de l’action la plus simple ou la plus petite.
- Exemple : Pour le domaine d’action n°3 « la création d’un environnement de travail agréable », voici les actions envisagées : a) un espace détente est aménagé avec des fauteuils confortables, des jeux de société et une machine à café de qualité ; b) des plantes sont installées dans les bureaux pour améliorer l’ambiance et la qualité de l’air ; c) un programme de bien-être est lancé, incluant des cours de yoga hebdomadaires et des ateliers de gestion du stress.
3/ Les ingrédients : les 6 principes majeur pour la mise en place d’une EA
L’enquête appréciative repose sur six principes fondamentaux qui guident chacune des étapes de cette méthode. Il s’agit ici des ingrédients clés pour instaurer un changement positif et durable au sein de l’organisation.
- Constructionnisme social : Les mots que nous utilisons et nos conversations créent notre réalité.
- Anticipation : Visualiser un avenir positif entraine un avenir positif, parce que nos actions vont s’orienter vers cet avenir.
- Simultanéité : (Se) poser des questions initie le changement, orientant l’énergie vers la direction de la question.
- Poétique : Les histoires racontées (expériences de vie) sont très riches d’informations.
- Positif : Chaque personne, organisation et expérience a un noyau positif qui s’élargit lorsqu’on l’explore.
- Complétude : Impliquer toutes les parties prenantes pour une perspective holistique, chacun apportant une richesse d’expériences et d’ingéniosité.
Dr Laetitia GERARD