Qu’est-ce qu’un cadre logique?
Un cadre logique est un outil de gestion et de planification de projet dans le domaine de la coopération internationale. Il sert à définir, organiser et communiquer les éléments essentiels d’un projet. Dans la plupart de mes missions de consulting, je suis amenée à réaliser le cadre logique du projet que j’accompagne. Il me sert à présenter la méthodologie et la cohérence d’un projet de manière synthétique avec : l’objectif global, les objectifs spécifiques, les résultats attendus et les activités à développer. Il s’agit d’un support de discussion essentiel avec le bailleur et le commanditaire sur la stratégie du projet. Le cadre logique me sert également à évaluer un projet en appréciant le niveau d’atteinte des indicateurs.
La structure d’un cadre logique
Le cadre logique prend la forme d’un tableau (cf exemples ci-dessous). Il comporte une structure hiérarchique incluant les éléments suivants :
1) La description du projet
– Objectif global : l’objectif macro du projet, visée à long terme (ex : augmenter l’employabilité des diplômés au Burkina Faso)
– Objectifs spécifiques : l’objectif général est décomposé en objectifs plus précis, plus concrets, visée à moyen terme (ex : augmenter l’employabilité des docteurs en entreprise)
– Résultats attendus : il s’agit des réalisations qui vont permettent d’atteindre les objectifs spécifiques, visée à moyen terme (ex : informer les entreprises sur les compétences transversales des docteurs)
– Activités à développer : les activités à mettre en œuvre pour produire les résultats attendus, visée à court terme (ex : réaliser une vidéo à destination des entreprises sur les compétences transversales des docteurs)
2) Les indicateurs : ce qui est visé concrètement, quoi et combien (ex : 4 vidéos sont produites)
3) Les sources de vérification : les preuves de l’atteinte des indicateurs (ex : les fichiers vidéos).
4) Les hypothèses : on ajoute parfois une colonne intitulée « hypothèses ». Il s’agit des conditions à réunir pour pouvoir atteindre les indicateurs fixés (ex: obtenir les autorisations pour filmer l’université X).
Exemple simplifié d’un cadre logique
Le cadre logique est très complexe et chronophage à réaliser. Je vous propose un exemple simplifié pour appuyer la compréhension.

Exemple d’un cadre logique dans le domaine de l’éducation (ex de l’AFD)
Exemple téléchargeable ICI.

Laetitia GERARD
3 réflexions au sujet de “Comment construire un cadre logique ?”