Dans mon métier de consultante, j’évalue fréquemment des projets en éducation. On distingue deux types d’évaluations : 1) les évaluations à mi-parcours ou revue à mi-parcours; 2) les évaluations externes finales. L’objectif de la revue à mi-parcours vise à réaliser un bilan et une analyse des actions réalisées pour réorienter le projet au besoin. L’objectif de l’évaluation finale vise principalement à vérifier l’atteinte des objectifs visés et tirer des leçons pour de futurs projets
Critères d’évaluation
Pour évaluer un projet, je m’appuie sur la grille d’évaluation de l’OCDE, le lien vers le document est ICI.La grille d’évaluation e l’OCDE comprend 6 critères : la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité.

La pertinence
« Les objectifs et la conception de l’intervention correspondent aux besoins, aux politiques et aux priorités des bénéficiaires, du pays, de la communauté internationale et des partenaires/institutions et demeurent même si le contexte évalue » (OCDE)
– Questions à se poser : Le projet répond t-il à des besoins prioritaires du pays? Les objectifs du projet correspondent-ils aux besoins des bénéficiaires? Les besoins des bénéficiaires ont-ils été pris en compte dans la conception du projet? Y a t-il une cohérence entre les objectifs du projet et la politique du pays? Y a t-il une cohérence entre les objectifs du projet et la politique du bailleur? Le Projet a t-il été conçu pour rester pertinent dans le temps ?
La cohérence
« L’intervention est compatible avec les autres interventions menées au sein des pays d’un secteur ou d’une institution » (OCDE). Il est question ici deux types de cohérence: 1) la cohérence interne, c’est-à-dire la cohérence entre les projets menés par une même organisation ; 2) la cohérence externe : la cohérence entre les interventions (projets, politiques) menées par plusieurs organisations.
– Questions à se poser : Au niveau de la cohérence interne, le projet est-il aligné avec d’autres projets qui sont menés dans le secteur et/ou pays ? Quels sont les synergies éventuelles et interdépendances entre les différents pays ? Au niveau de la cohérence externe, quelles sont les autres interventions qui sont menées dans le secteur? Comment ces interventions appuient ou affaiblissent le projet évalué? L’intervention est-elle cohérente avec les interventions/stratégies d’autres organisations ?
L’efficacité
« Les objectifs et les résultats de l’intervention ont été atteints, ou sont en train de l’être, y compris les résultats différenciés entre populations » (OCDE)
– Questions à se poser : le projet a t-il atteint ses objectifs ou va t-il les atteindre? Existe t-il un système ou un dispositif de suivi-évaluation du projet ? Le projet s’est-il adapté à un éventuel changement du contexte? Y a t-il eu des effets positifs non prévus? des effets négatifs qui ont pu être atténués?
L’efficience
» L’intervention produit, ou est susceptible de produire, des résultats économique et dans les temps » (OCDE)
– Questions à se poser : Existe t-il des alternatives moins couteuses en ressources sans réduction de la qualité? Les livrables sont-ils de qualité et ont-ils été produits dans les délais impartis? La contribution financière et matérielle du pays partenaire et du bailleur correspond t-elle aux prévisions? Les modalités d’exécution du projet encouragent-elles un usage efficient des moyens?
L’impact
« L’intervention a produit ou devrait produire, des effets importants et de vaste portée, positifs ou négatifs, intentionnels ou non » (OCDE)
– Questions à se poser : Quelles sont les retombées directes du projet sur les bénéficiaires et sur le pays ? Quelles sont les effets positifs et négatifs attendus ou inattendus du projet sur les groupes cibles et les groupes non ciblés? Si les effets sont négatifs, quelles sont les mesures mises en oeuvre par le projet pour les atténuer?
La durabilité
« Les bénéfices nets de l’intervention perdureront ou sont susceptibles de perdurer » (OCDE)
– Questions à se poser : Les bénéficies sont-ils durables? Les partenaires disposent-ils des ressources nécessaires pour poursuivre le projet post-appui? Le partenaire et les parties prenantes se sont-ils suffisamment appropriés le projet ? Les politiques nationales, sectorielles et budgétaires appuient-elles durablement le projet? Le partenaire et les parties prenantes ont-ils bénéficiés d’un renforcement des capacités pour poursuivre le projet post-appui?