Doctorat

Parrainer un doctorant pour participer au développement des pays du Sud

C’est une idée que je souhaiterais développer, mais j’ai besoin de savoir si c’est un projet pertinent et faisable.

Contexte du projet

Dans les pays du Sud, beaucoup d’étudiants ne peuvent pas poursuivre leurs études en doctorat parce qu’ils n’en n’ont pas les moyens financiers (comme en France d’ailleurs 🙂 ). Cette situation est dommageable pour le développement du pays parce que les docteurs sont des vecteurs essentiels de l’innovation dans tous les secteurs d’activités, pas uniquement universitaires. Ainsi, parrainer un doctorant favoriserait le développement du pays, notamment par la création d’entreprises.

Coût

Parrainer un doctorant à Madagascar par exemple, coûterait au total 3000 euros pour ses trois années de doctorat. Il faudrait faire une étude de coût pour les autres pays du Sud.

Fonctionnement

Le doctorant présenterait un dossier avec son projet de recherche et la carrière professionnelle visée. Il devrait rendre des comptes tous les 6 mois sur l’avancement de sa recherche.

Amazon

Dessin issu de mon site La thèse nuit gravement à la santé

2 réflexions au sujet de “Parrainer un doctorant pour participer au développement des pays du Sud”

1. A quoi correspond le budget des 3000 euros ? Inclut-il un salaire du même ordre de grandeur que celui des professionnels jeunes diplômés bac+5 à Madagascar ?

Présenter le projet comme un parrainage pour une « poursuite d’études » ne me semble pas pertinent, car cela dévalorise le doctorant en ne le faisant pas apparaître comme le chercheur en début de carrière qu’il est. Le fait de demander tous les 6 mois un point sur l’avancement des recherches montre d’ailleurs bien qu’on attend de lui une activité de recherche.