En 2008, un Cadre Européen de Certifications (CEC) a été adopté par le parlement européen et le conseil européen. Le CEC est un outil qui vise à rendre les qualifications nationales plus compréhensibles, transparentes et comparables. Le CEC permet de classer les qualifications selon 8 niveaux : du niveau 1 (qualifications de base) au niveau 8 (qualifications plus avancées) . Chaque niveau est détaillé selon trois descripteurs : connaissances, compétences et responsabilités/autonomie (Cf. Tableau 1).Tableau 1. Extrait du cadre Européen de Certifications (CEC), niveau 1 et 8.
Le CEC constitue un outil de référence pour tous les pays européens. Suite à la recommandation européenne de 2008 qui établit le Cadre Européen de Certification (CEC), les pays membres sont invités à réaliser des correspondances entre leurs systèmes de certification nationaux et le cadre européen de certification. Ainsi, à partir des 8 niveaux définis par le CEC, chaque pays est amené à classifier ses diplômes dans un Cadre National de Certifications (CNC). Le CNC décrit les niveaux de formation (niveau 1 à 8), les certifications et les résultats d’apprentissage/finalité professionnelle. La mise en place d’un CNC vise plusieurs objectifs :
– renforcer l’adéquation formation/emploi. Le CNC implique le passage d’une approche fondée sur les programmes à une approche fondée sur l’acquisition de compétences, en cohérence avec les attentes du milieu socio-professionnel ;
– favoriser la transparence des diplômes/formation, par la définition des compétences visées et acquises ;
– améliorer la comparaison des diplômes entre les pays européens ;
– faciliter la mobilité professionnelle et internationale des apprenants et des travailleurs. Le CNC permet la validation des résultats d’apprentissage, qu’ils soient formels, non formels ou informels, via le système de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
– accroitre la reconnaissance des compétences acquises ;
– valoriser la formation professionnelle en améliorant sa visibilité auprès des publics.
Exemple de la France
Pour élaborer son CNC, la France s’est dotée d’une Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette commission a crée le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui répertorie l’ensemble des diplômes délivré en France et reconnu par l’Etat (L.6113-1). Ce répertoire est accessible en ligne sur France Compétences. Chaque fiche métier comporte 8 informations :
– le certificateur ;
– le résumé de la certification ;
– les blocs compétences ;
– le secteur d’activité et type d’emploi ;
– la voie d’accès ;
– les liens avec d’autres certifications professionnelles ;
– la base légale.
<p= » » class= »has-text-align-justify »></p= » »>