De juin 2011 à décembre 2013, j’ai été missionnée pour mettre en place un Service Universitaire de Pédagogie à l’université de Lorraine.
Les Services Universitaires de Pédagogie (SUP) sont des structures qui ont pour objectif « l’amélioration de la qualité de la formation proposée par les institutions pour répondre à la massification de l’enseignement universitaire et au souhait d’une formation centrée sur l’étudiant plutôt que sur l’enseignant » (Frenay & Paquay, 2011, p. 10). Les SUP sont généralement gérés par des universitaires, des ingénieurs pédagogiques et des conseillers pédagogiques qui se sont spécialisés en pédagogie de l’enseignement supérieur. Les missions des SUP sont les suivantes : développer la réflexion sur l’activité d’enseignement, proposer du conseil pédagogique individualisé, organiser des ateliers-réflexion, favoriser la valorisation de l’enseignement, accompagner l’évaluation des enseignements, promouvoir et accompagner les innovations pédagogiques, assurer la veille pédagogique. Les SUP interviennent au niveau 1) micro, en accompagnant individuellement les enseignants dans leurs activités d’enseignement 2) méso, en accompagnant les équipes pédagogiques et en favorisant les interactions entre pairs 3) macro, en étant partie prenante de la politique pédagogique de l’établissement (Texte fondateur du réseau des SUP). Largement développés à l’étranger depuis plusieurs décennies, les SUP commencent à s’implanter dans les universités françaises. Certains SUP pionniers, comme ceux des universités d’Angers, Grenoble, Brest, Lyon, Bourgogne et Toulouse, accompagnent les enseignants depuis plusieurs années déjà.
Mes missions:
– Conception, organisation et animation de formations à la pédagogie active pour les enseignants universitaires et les doctorants,
– Suivi individualisé des projets pédagogiques innovants des enseignants,
– Veille et suivi scientifique,
– Mise en réseau au niveau international,
– Organisation d’événements pédagogiques.