Doctorat

Grille d’autoévaluation du doctorant pour une insertion académique

Avec un collègue, Victor Mamou, nous avons récemment obtenu un appel d’offre pour accompagner les doctorants d’une grande école d’ingénieurs dans leur insertion professionnelle. Cet accompagnement se déroulera en deux parties :
– 1ère partie: des sessions de formation en petits groupes, sur 1) l’Identification de ses compétences de docteur, opportunités et employabilité dans le secteur public, animée par moi-même; et sur 2) l’employabilité dans le secteur privé : états des lieux et stratégies d’élaboration d’un projet professionnel réaliste et cohérent, animée par mon collègue.
– 2ème partie: un accompagnement individualisé en fonction du projet professionnel envisagé par les doctorants. J’accompagnerai les doctorants qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans le secteur public et mon collègue accompagnera les doctorants qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans le secteur privé. Dans le cadre de cet accompagnement à l’insertion professionnelle, j’ai souhaité développer un outil pour que les doctorants qui souhaitent intégrer les métiers de l’enseignement et de la recherche puissent s’autoévaluer. Je me suis inspirée du formulaire d’autoévaluation crée par Mohamed Ouardani et proposé par l’ED SHS aux doctorants de l’université de Strasbourg. L’objectif de cette grille d’autoévaluation vise à identifier ses points forts et les points sur lesquels il faudrait peut-être davantage se concentrer.

—> La grille d’autoévaluation est téléchargeable ICI. Elle est encore perfectible, donc si vous avez des remarques à me formuler, je suis preneuse. J’ai essayé de créer une grille générique qui serait valable pour l’ensemble des doctorants, mais je suis conscience qu’en fonction des disciplines certains items seront plus ou moins pertinents. Dans ce cas il est de la responsabilité du doctorant de se renseigner sur les attentes de sa propre discipline.

concours dessine moi un docDessin issu de mon site La thèse nuit gravement à la santé

7 réflexions au sujet de “Grille d’autoévaluation du doctorant pour une insertion académique”

  1. Très bon ! Merci de mettre en ligne ! L’idéal serait d’avoir ça en début de thèse pour s’en servir aussi à titre d’outil d’orientation (et que ce soit repris, d’une manière ou d’une autre dans un travail individuel et collectif au sein de l’institution). Une remarque, minime : peut-être qu’intégrer des rubriques autour de la gestion du stress, de la motivation et de la sociabilité serait intéressant.

    J'aime

  2. Bonjour,

    C’est grille d’évaluation est vraiment bien faite, bravo !

    Pour travailler dans le financement de la recherche, j’avoue que pendant ma thèse je n’avais pas le moindre avis sur la provenance des fonds propres du laboratoire. Il me semble que pour s’orienter sur une carrière académique, il faudrait essayer de se renseigner sur le financement de la recherche car on demande de plus en plus aux chercheurs de monter des dossiers, répondre à des appels à projets….

    Merci pour ce travail.
    Nicolas

    J'aime

  3. Bonjour Laëtitia,

    Félicitations pour cette grille très simple et complète ! Peut-être serait-il pertinent d’ajouter une partie sur les compétences relationnelles et une autre qui invite les doctorants à se pencher sur leur parcours professionnels type petits boulots, boulots étudiants afin qu’ils puissent déjà se demander quelles compétences utilisées sont transférable dans leur futur métier.

    En tout cas, bravo !

    Claire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s